La capitale togolaise abritera, le 3 juillet 2026, une conférence ministérielle extraordinaire de l’Alliance politique africaine (APA), consacrée à l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur les pays africains.
Cette rencontre de haut niveau réunira des ministres et des responsables politiques de plusieurs États africains autour des conséquences économiques, sécuritaires et humanitaires engendrées par ce conflit sur le continent.
https://x.com/rdussey
Les discussions porteront notamment sur les effets de la crise sur l’approvisionnement énergétique, la sécurité alimentaire, la stabilité régionale ainsi que sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les pays africains.
Les participants examineront également les mesures et mécanismes susceptibles d’atténuer les répercussions de cette situation sur les économies africaines.

À travers l’organisation de cette conférence exceptionnelle, Lomé réaffirme son statut de carrefour du dialogue diplomatique et de la concertation politique en Afrique, en offrant un cadre de réflexion collective sur les grands enjeux internationaux et leurs incidences sur le continent.
Initiée par le Togo, l’Alliance politique africaine (APA) est une plateforme diplomatique regroupant une dizaine de pays partageant les idéaux du panafricanisme, parmi lesquels l’Angola, le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, la Libye, le Mali et le Togo.
Elle ambitionne de promouvoir une voix africaine plus souveraine et plus affirmée sur la scène internationale.






