Le Togo renforce sa sécurité nationale avec la création du CNDS, protection des secrets d’État et lancement du CEAT

Date de la publication:

spot_img
spot_img

Le Conseil des ministres du Togo, présidé ce vendredi 10 janvier 2025 par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a adopté plusieurs décrets visant à renforcer la sécurité nationale.

Parmi ces mesures majeures figurent la création du Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) et l’adoption d’un cadre rigoureux pour la protection des secrets de la défense nationale.

Création du Conseil national de défense et de sécurité (CNDS)
Dans un contexte de renforcement de la résilience nationale face aux menaces et crises majeures, le gouvernement a mis en place le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS). Ce nouvel organe central aura pour mission principale de coordonner la gestion des crises de sécurité et d’évaluer les risques pesant sur la sécurité intérieure. Il vise à optimiser les réponses aux situations susceptibles de compromettre les intérêts fondamentaux de la Nation et à renforcer la coordination des actions de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Le Conseil a également adopté un décret crucial destiné à protéger le secret de la défense nationale dans un monde marqué par une diffusion rapide de l’information. Ce texte définit précisément les informations, systèmes, lieux et installations sensibles pour la défense nationale et met en place des normes strictes encadrant leur gestion et leur diffusion.

Une commission spécifique sera créée pour veiller à la protection de ces informations stratégiques. Elle aura pour rôle de proposer, appliquer et contrôler les mesures nécessaires à la préservation de la confidentialité des données sensibles. Cette initiative vise à garantir la sécurité des intérêts vitaux de l’État tout en offrant un cadre clair pour la gestion du secret de la défense nationale.

Création du Commissariat à l’énergie atomique du Togo (CEAT)
Le Conseil des ministres a également approuvé la création, l’organisation et le fonctionnement du Commissariat à l’énergie atomique du Togo (CEAT). Cette structure sera chargée de développer et de superviser les activités liées à l’énergie atomique dans le pays, un secteur stratégique qui permettra au Togo de développer ses capacités nationales dans ce domaine.

À travers ces décisions stratégiques, le gouvernement togolais réaffirme son engagement à consolider la sécurité nationale et à adapter ses mécanismes de protection aux défis actuels. Ces initiatives témoignent d’une volonté de renforcer la résilience du pays et de protéger efficacement ses intérêts fondamentaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lien de partage

Newsletter

spot_img
spot_img

Articles Recents

Articles Similaires
Articles Similaires

Filière soja : l’ANCES mobilisée pour relever les défis et relancer la compétitivité du secteur

La recherche de solutions aux nombreuses difficultés qui affectent...

Filière coton : les producteurs des Plateaux visent 35 000 tonnes pour la campagne 2026-2027

Malgré les difficultés qui secouent la filière cotonnière togolaise...

L’appel strict du CRT contre la corruption

La Caisse de Retraites du Togo (CRT) a réaffirmé...

BEPC 2026 au Togo : les résultats bientôt disponible

Les candidats au Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC)...