À l’issue des travaux du 75e Synode de l’Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT), placé sous le thème « Préservation de la création, mission de l’Église », le Révérend Pasteur Dr Nayo Yaovi Mawunya a été élu nouveau modérateur de l’Église.
Il succède au Révérend Dr Daniel Akotia, qui aura dirigé l’EEPT durant huit années. Ouvert le mardi 23 juin 2026 à Kpalimé, le 75e Synode a réuni des délégués venus de toutes les régions du Togo. Les assises ont été consacrées à l’étude du thème de l’année, à l’examen du rapport d’activités du Bureau exécutif du Conseil synodal, à l’analyse de la situation financière de l’Église ainsi qu’à l’élection d’un nouveau modérateur.
Les participants ont également réfléchi aux défis socio-économiques liés à la gestion des ressources naturelles, mettant en lumière le contraste entre les immenses richesses de l’Afrique et les conditions de vie souvent difficiles de ses populations. Les échanges ont insisté sur la lutte contre les différentes formes de pollution, la protection de la biodiversité, la limitation de la surexploitation des ressources naturelles ainsi que la promotion de gestes concrets en faveur de l’environnement, notamment la plantation d’arbres et l’adoption de comportements écoresponsables.
Par cette élection, l’EEPT ouvre une nouvelle page de son histoire, avec la volonté de poursuivre sa mission spirituelle tout en renforçant son engagement en faveur de la sauvegarde de la création.
Le Révérend Dr. NAYO Fidèle élu Modérateur de l’EEPT pour les 4 années à venir (2026-2030). Il est le Modérateur de tout les Presbytériens sans distinction aucune.






